Au Botswana, un incroyable fleuve dans le désert

Un reportage vidéo (09:13) "Un fleuve dans le désert" de Sonia Collavizza (CNRS Le Journal)
Un fleuve dans le désert

[Source : CNRS Le Journal]

Éléphants, crocodiles, hippopotames… au Botswana, le Delta de l’Okavango se transforme en véritable paradis pour la faune pendant la crue qui dure plusieurs mois dans l'année. Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, voyagez avec une équipe de scientifiques français qui étudient les particularités géologiques, hydrologiques et climatiques de cette région exceptionnelle.

Au Botswana, le Delta de l’Okavango est un véritable havre de paix pour de nombreux animaux sauvages : éléphants, girafes ou encore hippopotames. C’est également une zone d’étude très riche pour les scientifiques. Des géologues français de Géosciences Rennes s’y rendent régulièrement pour étudier la tectonique, l’hydrologie ou encore la sédimentologie de ce lieu. Ils réalisent de nombreuses manipulations dans ce cadre exceptionnel.

Avec la participation de :
Olivier Dauteuil, Marc Jolivet, Louis Gaudare (Géosciences Rennes/OSUR,  CNRS / Université de Rennes 1)
Kaelo Makati (Okavango Research Institute / Université du Botswana)

Un fleuve dans le désert