Cataclysmes, les grands régulateurs

A l'échelle du globe, les catastrophes naturelles n'arrivent jamais seules...
Documentaire diffusé sur France 5 (1:30:00)
Cataclysmes, les grands régulateurs

 

Notre planète est secouée par des cataclysmes qui bouleversent le monde vivant. Au fil des crises, ces évènements sont plus fréquents et s’aggravent. Les scientifiques ont découvert que lorsque l’équilibre du globe menace de rompre, les cataclysmes interviennent comme des régulateurs.

Ils sont dangereux pour l’homme mais expriment aussi la vie de la Terre, sa respiration, ses palpitations, ses battements de cœur. En pénétrant leur fascinante complexité, ce film nous entraîne dans l’intimité de notre planète bleue.

Ce documentaire est diffusé le jeudi 21 avril 2022, veille de la Journée de la Terre, à 21h sur France 5 dans la 'Science Grand Format'.

 

Un documentaire de 90' et 52', écrit et réalisé par Christine Tournadre, co-écrit par Estelle Raffin et Bernard Mathieu.

Produit par Jérôme Duc-Maugé, en coproduction avec Eklektik productions - Virginie Chapelle.

Distributeur : Terranoa

 

Parmi les scientifiques sollicités, on note la contribution de Philippe Steer (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes, OSUR).

 

Présentation

Éruptions volcaniques, séismes, raz de marées, ouragans… Notre planète est secouée par des cataclysmes qui bouleversent l’environnement et le monde vivant. Au fil des crises, les dommages que nous infligent ces évènements violents sont de plus en plus nombreux et de plus en plus graves.

Ces dernières années la science a progressé de manière fulgurante et de récentes découvertes nous font voir la Terre autrement. Longtemps on a considéré que chaque cataclysme était un phénomène isolé, résultant du hasard. Aujourd’hui les scientifiques découvrent que des liens existent entre ces évènements extrêmes. Ils démontrent que l’éruption d’un volcan impacte les océans, que des typhons sont susceptibles de provoquer des tremblements de terre, que la fonte des glaces risque de réveiller des volcans.

Chaque fois que l’équilibre du globe menace de rompre, les cataclysmes interviennent en relation les uns avec les autres, comme des régulateurs. Ils sont dangereux pour l’homme mais expriment aussi la vie de la Terre, sa respiration, ses palpitations, ses battements de cœur. En pénétrant leur fascinante complexité, ce film nous entraîne dans l’intimité de notre planète bleue.

>>> Pour en savoir plus, voir le site de notre source cocottesminute productions

Bande-annonce