Comment les cyclones tropicaux déforment la croûte terrestre

Des chercheurs de Géosciences Rennes (OSUR, CNRS / Université de Rennes 1), de l’Institut des sciences de la Terre de Taipei (Academia Sinica, Taiwan) et de l’Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS/EOST, CNRS / Université de Strasbourg) ont montré que les cyclones déformaient significativement la croûte terrestre

Publication 2017 de Maxime Mouyen dans Geophysical Research Letters

Les dépressions atmosphériques et les pluies torrentielles qui les accompagnent conduiraient en effet respectivement à une dilatation et à une contraction de la croûte terrestre que les chercheurs ont pu quantifier. Ces résultats illustrent les profondes interactions qui lient les enveloppes fluides et la Terre solide et posent la question de l’influence potentielle des évènements météorologiques extrêmes sur l’activité sismique des régions tropicales.

Mouyen, M., A. Canitano, B. F. Chao, Y.-J. Hsu, P. Steer, L. Longuevergne, and J. P. Boy (2017), Typhoon-induced ground deformation, Geophysical Research Letters., doi:10.1002/2017GL075615.

Pour en savoir plus, voir sur le site de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU)