Comment s'organisent les roches en profondeur ?

Soumis par Isabelle Dubigeon le mar 24/03/2020 - 11:23
Les outils numériques comme support pédagogique en géologie : le logiciel d’animation 3D Blender pour visualiser la géométrie du sous-sol
logiciel d’animation 3D Blender pour visualiser la géométrie du sous-sol

Maxime Bernard - en thèse à Géosciences Rennes dans l'équipe "Tectonique, Terre, Temps, Traçage" où il travaille à caractériser l'évolution géomorphologique des paysages glaciaires - a produit une animation pédagogique intitulée « From 2D planar geological map to 3D spatial overview ». L’objectif est de montrer les relations géométriques entre les informations contenues sur une carte géologique 2D, c'est-à-dire les lignes de niveaux et les couches géologiques (i.e. les aplats de couleur), et l’agencement 3D des couches en profondeur. Cet exercice est à la base de l’enseignement de la cartographie auquel les étudiants de licence sont confrontés : être capable à partir d’une carte géologique, montrant la distribution des couches de roches en surface, de comprendre l’agencement de ces couches en profondeur. Cependant, il peut être difficile de se représenter ces formes en trois dimensions. L’animation crée par Maxime montre donc, à travers trois exemples d’agencement des couches de roches en profondeur (horizontales, pendage Nord, pendage Sud), comment le tracé de leurs limites interagit avec la topographie en surface. L’animation se concentre notamment sur la forme en « V » que montre les limites de couches dans les vallées, où la pointe est orientée dans leur direction de pendage.

Pour réaliser cette animation, Maxime a utilisé un logiciel d’animation 3D nommé Blender, qui possède de nombreux avantages. Tout d’abord il est open-source : c’est donc un logiciel gratuit et facile d’accès. De fait, il est partagé et accompagné d’une grande communauté d'utilisateurs qui propose des tutoriels pour apprendre à manier les outils (en plus de la documentation interne). De nombreux forums existent, ainsi que de nombreuses chaines Youtube, des livres.. Nul besoin d’être un geek ou un artiste chevronné pour se mettre à Blender ! Mais les programmeurs y trouveront leur compte car Blender offre la possibilité d’éditer des scripts Python pour réaliser les opérations au lieu de passer par une voie manuelle. Il est également possible d’importer des modèles numériques et de procéder au rendu directement dans l'application : on peut se limiter aux échelles de couleurs, mais on peut aller jusqu'à texturer le modèle entier pour réaliser un aspect naturel (roches, végétation, glace, eau etc…). Enfin, les modèles produits dans Blender peuvent être exportés et utilisés comme modèles interactifs, par exemple dans une présentation Powerpoint.

>>> pour en savoir plus, voir sur le site de l'OSUR

Isabelle Dubigeon
lun 20/04/2020 - 23:07