Création d'un Laboratoire Commun Géosciences Rennes - Itasca

Le CNRS, l’Université de Rennes 1 et la société d’ingénierie Itasca créent un partenariat de recherche pour développer leur expertise commune sur l’environnement.

Réseau de fractures

Géosciences Rennes et l’entreprise de conseil lyonnaise Itasca, spécialisée dans la modélisation numérique pour les industries de l’environnement (génie civil, mines, énergie…) développent des travaux communs depuis 2002.

Le laboratoire commun Géosciences Rennes / Itasca scellé par la signature d’un contrat-cadre pour une durée de cinq ans, prévoit de focaliser ses activités sur le monitoring et la modélisation des systèmes environnementaux suivant trois thématiques : La première concerne l’étude des réseaux de fractures des massifs rocheux et des milieux souterrains (DFN). Il s’agit en particulier de répondre aux enjeux du stockage des déchets nucléaires dans certaines formations géologiques, en Suède et Finlande notamment. Les deux autres sujets R&D s’intéressent aux problématiques associées aux bassins versants (transferts d’eau, de polluants…) et aux cours d’eau (inondations, érosion, sédimentation… )
Ce laboratoire commun (LabCom) se verra doter par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) de 300 000 € sur trois ans. Il sera hébergé dans les locaux de l’OSUR (Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes)

Pour en savoir plus : voir sur le site de l’Université de Rennes 1