Décès de Jean-Pierre Brun, Professeur émérite de tectonique

Le professeur Jean-Pierre Brun, professeur émérite, ancien directeur de l’unité, vice président « Recherche » de l’université est décédé le 30 Octobre à l’âge de 70 ans.

Jean-Pierre Brun

Il a été l’un des piliers de la notoriété nationale et internationale de l’unité, maintes fois récompensé (entre autres : prix de l’Académie des Sciences, la médaille Stephan Mueller, médaille Arthur Holmes).

Sa contribution scientifique à la tectonique et à la géodynamique a été fondamentale de part les approches innovantes qu’il a mises en place. Ainsi, il est considéré comme un pionnier de la modélisation expérimentale des processus tectoniques et de l'analyse quantitative de la déformation ductile. Il abordait les questionnements scientifiques par une approche intégrant à la fois la modélisation, les observations de terrain et les données géophysiques. Cette pluridisciplinarité avant l’heure ont permis des avancées importants à la compréhension de la déformation de la surface de la Terre.

Nous garderons de lui le souvenir d'un scientifique brillant, passionné, honnête, grand amateur de bonnes choses, de belles problématiques géologiques, de grandes discussions scientifiques.

Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches. Nous avons une pensée toute particulière pour sa compagne Maryvonne Le Thiec, sa fille Émilie, son fils Étienne et ses petits-enfants.

Lire l'hommage de l'INSU à Jean-Pierre brun et celui de l'OSUR