Diparition d'Yves Quété

Soumis par Isabelle Dubigeon le lun 05/10/2020 - 12:40
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'Yves Quété survenu le 2 octobre 2020, à l'âge de 73 ans.
Yves Quété

Yves a été Ingénieur d'étude à l'université de Rennes 1 au sein du laboratoire de Géosciences Rennes, spécialiste en cartographie numérique.

Géologue de formation, Yves a fait toute sa carrière à Rennes, après avoir réalisé sa thèse de 3e cycle sur "L'évolution géodynamique du domaine Centre Armoricain au Paléozoïque inférieur : L'ellipse de Réminiac" soutenue en 1975, au sein du Centre Amoricain d'Etudes Structurale des Socles.

Particulièrement intéressé par l'informatique scientifique et ses applications cartographiques, il a été à l'origine du développement du traitement d'images et de l'implantation des SIG au sein du laboratoire. Il a ainsi joué un rôle important dans la formation de nombreux étudiants et doctorants.

Précurseur technique, Yves a également été un réel pionnier en comprenant l'importance des eaux souterraines en Bretagne : il fut le premier hydrogéologue de Géosciences Rennes avant même que nous commencions à nous intéresser à cette thématique, une thématique qui fait aujourd'hui de Rennes une place reconnue nationalement et internationalement.

Son expertise était également reconnue en dehors du monde académique : Yves était expert-géologue auprès des collectivités locales.

Nos pensées vont à sa famille.

Isabelle Dubigeon
mar 06/10/2020 - 10:47