Encyclopédie "SCIENCES" de l'éditeur ISTE-Wiley

Un nouvel ouvrage de référence en cours d'élaboration
Encyclopédie sciences

Une nouvelle encyclopédie "SCIENCES" en français et en anglais, est en cours d’élaboration par l’éditeur ISTE associé à Wiley pour la diffusion internationale.
Tous les Domaines de SCIENCES réunis produiront 800 ouvrages avec 14 000 auteurs d’ici 2025.
Les 2 premiers ouvrages de l’encyclopédie SCIENCES de ISTE-WILEY dans le DOMAINE "GEOSCIENCES" sont parus. Ils portent sur "L’Islande au coeur de l’Atlantique Nord" et abordent tous les aspects géodynamiques depuis le point chaud jusqu’aux interactions glaces-volcans.

"SCIENCES" ISTE-Wiley est divisée en neuf Départements, eux même divisés en Domaines. Le Département « Terre et Univers » recouvre les thématiques de l’INSU et comprend cinq domaines :

-    Climat et atmosphère
-    Géosciences
-    Océanographie et écologie marine
-    Spatiologie
-    Univers

Le Directeur du domaine "Géosciences" est Yves Lagabrielle, chercheur à Géosciences Rennes dans l’équipe «Tectonique : Terre; Temps, Traçage» (T4).

 Le Domaine "GEOSCIENCES" est divisé en 7 thèmes :

1† La Terre, origine et premiers âges
2† Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre
3† Interactions lithosphère-asthénosphère
4† Cinématique et dynamique de la lithosphère océanique
5† Dynamique de la lithosphère continentale
6† La surface de la lithosphère et la biosphère
7† Ressources naturelles : la recherche fondamentale appliquée

Les thèmes sont placés sous la responsabilité d’une ou d’un scientifique dont le rôle est de susciter la communauté pour produire des ouvrages donnant un aperçu de la Science qui se fait aujourd’hui dans nos laboratoires et sur le terrain, pour un public du niveau master 2.  Ces thèmes regroupent chacun entre 4 et 10 ouvrages multi-auteurs de 250-350 pages (e-book pdf couleur à 20 euros, et ouvrages cartonnés N et B).

C’est Philippe Boulvais, également membre de T4, qui gère le thème 7 relatif aux Ressources naturelles. Plusieurs collègues de GR sont coordonnateurs d’ouvrages dans plusieurs thèmes.
Yves prévoit d’ici 2025 la sortie d’environ 50 volumes dans toutes les disciplines des Sciences de la Terre. Affaire ‡ suivre...

Les responsables de thèmes ont essayé de contacter et de motiver la plupart de acteurs dans leur champ disciplinaire en France, mais également à l’étranger. Cependant si vous n’avez pas été contacté et si vous désirez contribuer à l’Encyclopédie soit en rédigeant un article soit en coordonnant un ouvrage, n’hésitez pas à contacter Yves Lagabrielle…. il accueillera certainement votre proposition avec enthousiasme et vous dirigera vers le responsable de thème adhoc.