Focus sur la participation de Géosciences Rennes au projet IRIS-E

Le projet IRIS-E lauréat de l'appel à projet "Excellences sous toutes ses formes"
Logo IRIS-E

L'université de Rennes 1 et ses partenaires obtiennent 21,4 M€ pour déployer le projet "Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition" et faire de la métropole rennaise et de la région Bretagne le laboratoire européen pour la transition environnementale. Au coeur de ce projet : Géosciences Rennes et l'OSUR.

Après la première phase où 3 thématiques étaient choisies pour donner la signature du site rennais : société numérique, santé et ressources environnementales, seul le dernier thème a été priorisé et le projet financé uniquement focalisé sur ce sujet.
On peut souligner que Géosciences est au coeur de cette thématique des ressources environnementales (eau, sols, productions, énergies, matériaux, ressources minérales...) et sera donc nécessairement impliqué pour proposer des projets qui pourront être soutenus par IRIS-E. L'ambition du projet IRIS-E n'est pas de soutenir tous les types de recherches mais celles qui s'affirment en lien avec les acteurs (industries, collectivités, associations, acteurs de terrain) et qui s'ancrent sur des territoires afin de développer une approche participative qui est essentielle pour mettre en place des solutions acceptées par tous autour de la transition écologique.

Pour en savoir plus, voir sur le site IRIS-E et sur celui de l'Université de Rennes 1