Gérard Gruau (CNRS, Géosciences Rennes) intègre le Comité d'Orientation de Breizh Biodiv

Breizh Biodiv, la fondation bretonne dédiée à la préservation de l’environnement
Breizh Biodiv

Breizh Biodiv, la fondation bretonne dédiée à la préservation de l’environnement

Gérard Gruau, directeur de recherches au CNRS (Géosciences Rennes) a été nommé membre du Comité d'Orientation de Breizh Biodiv, la fondation mise en place par la Région Bretagne pour financer des initiatives en faveur de la préservation et de la reconquête de la ressource en eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité terrestre et marine ou du foncier, et notamment les opérations de renaturation, reforestation…, et/ou des initiatives en faveur de l’éducation à la nature et aux transitions en Bretagne (éducation et mobilisation citoyenne).
 

Officiellement lancée le 15 décembre 2020 par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Nicolas Hulot, président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), cette fondation a été mise en place le 28 janvier 2021, au travers du vote des statuts de son Comité d'Orientation, de l'élection de son président, et d'une discussion de son premier appel à projets "Forêt et Biodiversité".

Le lancement de la fondation Breizh Biodiv s’inscrit dans la dynamique de la Breizh COP, autour des valeurs fondatrices de la solidarité, l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

Le Comité d'Orientation est l'organe décisionnel de Breizh Biodiv avec les prérogatives pour :
- voter le budget de la Fondation Breizh Biodiv
- décider de l’affectation des sommes portées au crédit du compte de la Fondation Breizh Biodiv
- arrêter les procédures pour le choix des bénéficiaires des soutiens alloués par la Fondation Breizh Biodiv
- décider des actions à soutenir et des montants à attribuer aux bénéficiaires
- s’assurer de la bonne mise en œuvre des projets et actions retenus.

Ce comité est composé de représentants des grandes entreprises contributrices (EDF, Engie, Arkea,...), de représentants du monde associatif (Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, Bretagne Nature Environnement,...), et de représentants de la Région Bretagne.

Gérard Gruau a été choisi pour son expertise scientifique, sur la base également de ses anciennes fonctions de président du Conseil Scientifique de la Breizh Cop, du CRESEB, de son investissement dans les projets de recherche sur les Paiements pour Services Environnementaux (projet Interreg CPES).

Gérard Gruau souhaite profiter de sa participation à ce Comité d'Orientation pour porter la voie de la recherche au sein de Breizh Biodiv et aussi, et surtout, mieux percevoir les questions de recherche que le financement de la préservation et de la reconquête de l'environnement posent.


Pour en savoir plus
>>> Breizh Biodiv: un nouvel outil pour la biodiversité en Bretagne, piloté par la Fondation Hulot (France3 Bretagne, 17/12/20) >>>

Breizh Biodiv : la Bretagne et la Fondation Hulot s'associent pour gérer les projets de biodiversité