Kerry Gallagher reçoit le Prix Dodson 2020

Contribution exceptionnelle dans le domaine de la thermochronologie
Prix DODSON 2020 pour Kerry Gallagher

Le Comité international permanent de thermochronologie décerne trois prix pour des contributions exceptionnelles : les prix Dodson, Laslett et Charles & Nancy Naeser. Le Prix Dodson 2020 a été attribué conjointement à Richard Ketcham (Uni Austin, Texas) et Kerry Gallagher. la remise des prix a eu lieu au 17ème congrès international de thermochronologie à Sante Fe (Nouveau-Mexique, USA) le 16 septembre 2021 (retardé pour cause de Covid).
 

Le prix Dodson est décerné par le Comité international permanent de thermochronologie à une ou plusieurs personnes pour leur contribution extraordinaire au domaine de la thermochronologie et/ou à la communauté internationale des thermochronologues. Le prix a été créé et nommé en l'honneur de Martin Dodson, le pionnier de la thermochronologie quantitative.

Les lauréats conjoints du prix Dodson 2020 sont Richard Ketcham et Kerry Gallagher, en reconnaissance de leurs contributions majeures pour mettre à la disposition de la communauté thermochronologique des outils de modélisation de l'histoire thermique robustes sur le plan mathématique, mais également avec des interfaces conviviales. Leur développement continu de logiciels (par exemple : Monte Trax, AFTSolve, HeFTy et QTQt), intégrant des données sur les traces de fission et (U-Th)/He - parmi d'autres types de données - a fourni des programmes utilisés par les thermochronologues du monde entier pour dériver des histoires thermiques en géologie/géophysique.
 


Kerry Gallagher


La thermochronologie est la science qui s'intéresse à la datation géochronologique des épisodes thermiques enregistrés dans un échantillon de roche ou de minéral. Durant leur formation (puis ensuite au cours de leur histoire géologique), les roches sont soumises à des variations de températures importantes principalement liées au processus d’érosion/enfouissement, l'activité tectonique, et à la circulation de fluides dans la roche. La thermochronologie permet alors de reconstituer l'histoire thermique d'une roche ou d'une unité géologique.

Les outils de datation sont primordiaux en sciences de la Terre puisqu'ils permettent la quantification des timings, durées et taux de phénomènes géologiques. Depuis une quinzaine d'années de nouveaux thermochronomètres puissants et innovants ont permis de contraindre en particulier les mouvements crustaux de faible à moyenne amplitude et les évolutions des paysages terrestres. Kerry Gallagher est un des grands spécialistes mondiaux de la thermochronologie quantitatif, principalement via les applications de modélisation inverse.

Thermo 2021