Le projet PANORAMA : lauréat 2019 Marie Sklodowska-Curie ITN (Innovative Training Network)

Un nouveau succès pour Géosciences Rennes : une coordination d’un réseau de formation doctorale innovante Marie Sklodowska-Curie

Terres rares

Le projet PANORAMA, « EuroPean trAining NetwOrk on Rare eArth elements environMental trAnsfer: from rock to human » coordonné par Mélanie Davranche (Professeur à l'Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) et Aline Dia (DR CNRS,  Géosciences Rennes), a été financé pour 4 ans et débutera en Avril 2020. Ce projet entre dans le cadre des Innovative Training Networks (ITN), projets collaboratifs des actions Marie Sklodowska Curie du Programme cadre européen Horizon 2020. Il s’agit de la deuxième coordination d’un tel réseau financée à Géosciences Rennes en 2019, l’unité regroupant donc les deux seules coordinations françaises dans le panel « Environnement » cette année. Le consortium PANORAMA réunit 18 partenaires (9 bénéficiaires et 9 organisations partenaires) dans 7 pays européens, et formera 15 doctorants à travers un plan de formation co-construit avec tous les partenaires du projet.

Les terres rares (Rare Earth Elements = REE) ; un groupe de 14 éléments chimiques aux propriétés voisines (Lu, Ce, Pr, Nd, Pm, Sm, Eu, Gd, Tb, Dy, Ho, Er, Tm, Yb, et Lu) sont essentielles à un large éventail de technologies de pointe en raison de leurs propriétés uniques. Utilisées pour la fabrication de matériaux de haute technologie : batteries de voitures électriques et hybrides, LED, puces de smartphone, écrans d'ordinateurs, panneaux photovoltaïques, éoliennes, etc., elles sont donc désormais devenues des matières premières cruciales et stratégiques dont l’utilisation montre une croissance extrêmement rapide (Figure 1).

ITN PANORAMA - Figure 1. Global production (filled area) and consumption (lines) of REE oxides (1960-2015) and forecasted production/consumption (dashed lines) (2016-2030 ) (Huang, X., G. Zhang, A. Pan, F. Chen, C. Zheng (2016). Protecting the environment and public health from rare earth mining, Earth’s Future, 4. - © AIlne Dia

L'industrie de la défense et le domaine spatial ont également recours aux REE pour la fabrication de capteurs, de radars, sonars, etc. Il est donc à l’heure actuelle impossible de s’en passer ! L'accès à ces éléments est donc stratégique pour l'Europe qui souhaite développer et garantir l’accès à ces ressources incontournables dont l’essentiel de la production est actuellement réalisé en Chine. Mais, l'extraction, le raffinage et l’utilisation croissante des terres rares produisent des déchets toxiques…
Un certain nombre de projets de recherche et industriels ont donc été ainsi récemment consacrés à l'identification de ressources géologiques (stocks potentiels) de REE sur le continent européen ou la mise au point de processus d’extraction plus vertueux et éco-responsables. Mais cependant, bien que des perturbations dans certains cycles biogéochimiques liées aux terres rares aient d’ores et déjà été mises en évidence, le risque environnemental inhérent à l'exploitation des REE et leur dissémination n'a jusqu'à présent pas fait l'objet d'étude d'impact approfondie.

Le projet PANORAMA est donc un projet interdisciplinaire qui vise : à étudier l'ensemble du comportement environnemental des terres rares, c’est-à-dire leurs occurrence, spéciation, transfert, biodisponibilité et biotoxicité de leurs sources vers les différents compartiments environnementaux et leurs effets associés sur la santé environnementale sensu lato.

A ces fins, PANORAMA rassemble les compétences de (géo)chimistes, (hydro)géologues et (éco)toxicologues, travaillant au sein d’un consortium constitué de 14 universités partenaires et 4 partenaires privés afin de former 15 doctorants. Le projet combinera formation et outils de recherche de pointe grâce à des approches couplant terrain/analyse/ expérimentation /modélisation. Le partenariat étroit de membres des secteurs académique et non académique au sein du consortium donnera aux doctorants une chance unique de développer un large éventail de compétences aussi bien en recherche fondamentale qu’en compétences transverses. L’objectif de formation de ce projet est de leur fournir tous les éléments leur permettant d’obtenir des emplois pérennes dans les secteurs universitaire, industriel, commercial ou politique, le tout dans un cadre collaboratif intersectoriel européen de haut niveau.

Ce succès à cet appel d’offre européen très sélectif est aussi la résultante du soutien déterminant de la Plateforme Projets Européens (2PE) Bretagne, qui depuis 2013, accompagne et valorise la participation de la communauté académique bretonne aux programmes-cadres européens dédiés à la recherche et l'innovation, notamment dans le cadre Horizon 2020. Depuis juin 2018, Claire Bajou, ingénieure projets en charge du secteur 'Sciences de la Vie et de la Terre' sur le site de Rennes, est présente dans nos locaux tous les mardis (301, bât. 14B) ou sur rendez-vous. Cet accompagnement personnalisé a permis le succès en 2019 d’un autre projet ITN S2S-Future (aussi porté par Géosciences Rennes)  Ce succès est d’autant plus admirable que ces appels sont extrêmement compétitifs avec un taux de réussite d’environ 7,5%. Au regard de ce résultat exceptionnel, on ne peut donc que se réjouir de cette collaboration étroite, source de succès européens actuels et futurs !