Le rôle de la tectonique salifère syn-rift durant l’ouverture du rift Pyrénéen

Un article dans Basin Research avec Thibault Duretz, Riccardo Asti et Yves Lagabrielle

Th. Duretz et Al. 2019 Basin Research

La formation de la chaine des Pyrénées a été précédée par un épisode d’ouverture de bassins durant le Crétacé inférieur (~140 à ~100 Ma). Ces bassins se sont ouverts au sein d’une lithosphère hétérogène ayant subi l’orogénèse hercynienne et une évolution mésozoïque complexe, qui inclus la déposition d’épais dépôts de sels et d’évaporites Triassique (Keuper). Ces dépôts ont localement subi un métamorphisme de haute température durant le rifting crétacé, ce qui est une particularité du cas Pyrénéen.

T. Duretz et al. Basin Research 2019 - © Thibault duretz

En utilisant des modèles numériques thermo-mécaniques, des chercheurs de Géosciences Rennes - Thibault Duretz, Riccardo Asti, Yves Lagabrielle, Jean‐Pierre Brun, Benjamin Corre - ont pu mettre en évidence le rôle prépondérant de la tectonique salifère durant le rifting pyrénéen. Les simulations suggèrent que de nombreuses observations géologiques (métamorphisme de haute température, le découplage socle/couverture, le régime de déformation de la croûte, la formation de bassins de roll-over ou celle de diapirs) sont en premier lieu causées par la présence de sel pré-rift, et non pas à d’autres paramètres tectoniques couramment invoqués (régime thermique, vitesse d’étirement, rhéologie…). Le niveau d’évaporites triasiques permet à des épaisses séries sédimentaires pré- et syn-rift de rester dans la partie centrale du système en extension, là où l’amincissement crustal et le rechauffement du à l’exhumation du manteau sont les plus marqués.

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à l’utilisation de modèles numériques de très haute résolution, permettant ainsi de résoudre les déformations à l’échelle de la lithosphère tout autant que celles du socle et de la couverture.

Ces travaux sont publiés dans le revue Basin Research en juillet 2019 et ont été mis en avant (“Editors' Choice”) pour leur caractère novateur et provocateur.

Référence : Duretz, T, Asti, R, Lagabrielle, Y, et al. Numerical modelling of Cretaceous Pyrenean Rifting: The interaction between mantle exhumation and syn‐rift salt tectonics. Basin Res. 2019; 00: 116. https://doi.org/10.1111/bre.12389