Légion d'Honneur pour Yves Lagabrielle

Yves Lagabrielle, Directeur de recherche à Géosciences Rennes, a reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans le salon d’honneur du Campus Michel Ange du CNRS le 11 décembre 2017.

Légion d'Honneur pour Yves Lagabrielle

Cette distinction lui a été accordée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Yves Lagabrielle est directeur de recherche 1ère classe au CNRS et affecté à l’UMR Géosciences Rennes. Il étudie l’enregistrement de la dynamique de la lithosphère par les objets et par les structures géologiques. Il privilégie les observations de terrain et les mesures pour mieux comprendre les processus géodynamiques se déroulant aux frontières des plaques lithosphériques : l’accrétion océanique, la convergence et la genèse des marges passives lors de la divergence des plaques. Ses travaux se caractérisent par une grande variété dans les situations géodynamiques étudiées à travers le monde, aussi bien dans l’océan que dans les chaînes de montagne. Il est auteur et co-auteur de plus de 140 articles dans des revues internationales à comité de lecture.

Voir cette actualité sur le site de l'INSU