L'humanité, chaînon manquant du cycle de l'eau, vraiment ?

ARTICLE DANS NATURE GEOSCIENCE

Article dans Nature geoscience avec Jean Marçais

Ben Abbott (Brigham Young University USA, ex OSUR), Jean Marçais (IPG Paris, OSUR/Géosciences Rennes), Tamara Kolbe (Swedish University of Agricultural Sciences, ex Géosciences Rennes), Ovidiu Ursache (SAS, AGROCAMPUS OUEST, INRA) et Gilles Pinay (IRSTEA, ex OSUR/ECOBIO) publient le 10 juin 2019 dans NATURE Geoscience un article intitulé "Human domination of the global water cycle absent from depictions and perceptions". Les auteurs constatent que nos représentations du cycle de l’eau donnent une fausse impression de sécurité concernant nos approvisionnements en eau. Cet article s'attache à analyser nos représentations culturelles du cycle de l'eau, nos perceptions biaisées de celui-ci et, in fine, suggère les nécessaires ajustements de nos comportements. A noter que la prestigieuse revue a choisi cet article en Une de sa page d'accueil !

Référence : Benjamin W. Abbott, Kevin Bishop, Jay P. Zarnetske, Camille Minaudo, F. S. Chapin III, Stefan Krause, David M. Hannah, Lafe Conner, David Ellison, Sarah E. Godsey, Stephen Plont, Jean Marçais, Tamara Kolbe, Amanda Huebner, Rebecca J. Frei, Tyler Hampton, Sen Gu, Madeline Buhman, Sayedeh Sara Sayedi, Ovidiu Ursache, Melissa Chapin, Kathryn D. Henderson & Gilles Pinay (2019). Human domination of the global water cycle absent from depictions and perceptions, Nature Geoscience, 1752-0908, DOI - 10.1038/s41561-019-0374-y

<<< Pour en savoir plus, voir sur le site de l'OSUR