Médaille de Bronze du CNRS pour Julien Gigault

Julien Gigault, CR-CNRS (Section 13, INC), dans l'équipe Nano-BioGéochimie de Géosciences Rennes vient d’obtenir la médaille de Bronze du CNRS.

Julien Gigault

Les travaux de Julien concernent la présence, les sources et le comportement des nanoparticules dans l’environnement. Pour cela, il développe des méthodes analytiques et expérimentales originales pour caractériser les différentes propriétés propres aux nanoparticules (taille, distribution en taille, forme, surface, etc.) et leur évolution aux interfaces naturelles comme les sols, les estuaires ou encore la banquise. Depuis 2015, il s’intéresse plus particulièrement aux nanoplastiques dans l’environnement et aux enjeux liés à la pollution plastique. Il co-supervise actuellement plusieurs étudiants en thèses sur cette thématique pluridisciplinaire et porte plusieurs projets nationaux et internationaux sur les nanoparticules et les nanoplastiques. Une des attentions de Julien porte notamment sur la capacité des nanoparticules à transporter des contaminants. Il utilise cette propriété réciproquement comme « cheval de Troie » pour remonter à leurs sources et/ou parcours dans l’environnement. 

Pour en savoir plus sur les travaux de Julien et les nanoplastiques à Géosciences Rennes, voir ici :
Nanoplastiques, la face cachée d’une pollution mondiale

Les micro et nanoplastiques sont des vecteurs de propagation de substances chimiques et de résistance aux antimicrobiens dans le milieu aquatique

Les nanoplastiques dans les océans

Où va le plastique dans l’océan et que fait-il ?