Un nouveau reptile volant dans le ciel provençal du Crétacé

La découverte d'un fossile de ptérosaure du Crétacé de Provence (site de Velaux, Bouches-du-Rhône), l'un des plus complets pour cette période en Europe, vient d’être publiée par une équipe de paléontologues franco-belge, dont Romain Vullo (Géosciences Rennes)

Ossements de ptérosaure

 Ce spécimen unique, appartenant à un nouveau genre et espèce (Mistralazhdarcho maggii), vient confirmer la singularité et l'intérêt du gisement de Velaux, notamment pour la préservation des restes squelettiques et le cachet particulier de la faune mise au jour.

De rares et délicats fossiles

Les restes de ptérosaures, reptiles volants de l’ère secondaire, sont assez mal connus pour ce qui est du Crétacé européen. En effet, la plupart des fossiles récoltés correspondent à des ossements isolés, souvent fragmentaires et difficilement déterminables. Une découverte unique réalisée dans le gisement de Velaux–la Bastide Neuve, près d’Aix-en-Provence, nous permet d’obtenir de précieuses informations sur l’anatomie et l’identité des ptérosaures présents dans le sud de la France au Crétacé supérieur.

>>> Pour en savoir plus, voir sur le site de l'INEE

Référence : Vullo R, Garcia G, Godefroit P, Cincotta A, Valentin X. (2018) Mistralazhdarcho maggii, gen. et sp. nov., a new azhdarchid pterosaur from the Upper Cretaceous of southeastern France. J Vert Paleontol 38.