Nanomatériaux : risques ou bénéfices santé ?

Le jeudi 13 juin à 18h30, à Pontchaillou - amphithéâtre Arvor, le CHU de Rennes, dans le cadre de son cycle de conférences « Santé-Environnement », vous invite à écouter le point de vue des experts.

Conférence grand public sur les nanomatériaux

En santé, les "nanos" devraient conduire à d’importants progrès dans les méthodes diagnostiques et les approches thérapeutiques. Un champ d'innovation dont, probablement, on aperçoit encore à peine le potentiel... mais aussi les risques éventuels. Nous vous proposons une plongée dans le nanomonde pour y voir plus clair.
 
Selon la Commission européenne, les nanomatériaux sont des matériaux, naturels ou manufacturés, dont au moins 50% des particules qui les composent présentent, une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 à 100 milliardièmes de mètre (ou nanomètres). Et c’est cette taille infiniment petite qui confère à ces matériaux des propriétés physiques, chimiques et biologiques hors du commun (élasticité, adhérence, réactivité, conductivité,…) et particulièrement intéressantes pour de nombreux secteurs : informatique, cosmétique, énergie,…
 
Avec notamment Julien Gigault (Géosciences Rennes) : Les nanoparticules dans l’environnement
Egalement :
- Nanomatériaux. Quoi de neuf aujourd’hui ? Avec Louis Laurent - Directeur des études et recherches, Institut national de recherche et de sécurité, Paris
- Nanomédicaments. Avec Brice Calvignac - INSERM 1066, Micro & nanomédecines translationnelles, Angers