Séminaire de Alexis Nutz, Aix-Marseille Université

Faciès et séquences sédimentaires syn-rifts de la formation Nachukui (dépression du Turkana, Rea, Kenya) : Implications pour les paléo-environnements plio-quaternaires

Séminaire de Alexis Nutz, 2019

Résumé

La formation Nachukui (Ouest Turkana, Kenya) est une série syn-rift de plus de 700 m d’épaisseur comprenant des dépôts fluviaux, deltaïques, littoraux et lacustres profonds mis en place le long de la faille bordière du demi-graben du North Lake Basin, dans la dépression nord du Turkana. Elle couvre une période comprise entre ~4 et ~0.7 Ma faisant de cette succession une archive importante de la période Plio-Quaternaire dans la dépression nord du Turkana et le rift est-africain plus généralement.
Depuis des décennies, la dépression nord du Turkana est un site majeur pour différentes communautés scientifiques. Plus de 500 fossiles d'hominidés y ont été découverts, certains d’entre eux  correspondants à des spécimens de première importance pour la compréhension de l'évolution de la lignée humaine, et plus de 100 sites archéologiques y sont aussi référencés faisant de cette région une région de premier plan pour les paléoanthropologues, les paléontologues et les archéologues. D'autre part, pour les sédimentologues, la dépression nord du Turkana fournit des dépôts syn-rifts exceptionnellement bien exposés qui permettent de mieux comprendre les processus fondamentaux liés au rifting continental et aux modes de sédimentation associées aux bassins de rift. En effet, les sédiments syn-rifts plio-quaternaires du groupe Omo fournissent un enregistrement continu de l'évolution d’un système axial (Formation Shungura), d'un système transverse à rampe (Formation Koobi Fora) et d'un système transverse à bordure faillée (Formation Nachukui) au sein d’un bassin de rift continental.
Par l’intermédiaire de cette présentation, les résultats des investigations récentes (2014-2018) sur la Formation Nachukui seront présentés. Pour la première fois, les environnements de dépôt ont été analysés sur l'ensemble de la succession, une interprétation séquentielle complète sera fournie et une reconstruction du niveau du lac sera proposée pour la période comprise entre ~ 4 et ~0.7 Ma. Les différents paléo-environnements sédimentaires qui ont caractérisé la région seront présentés afin d’affiner notre compréhension des modes de sédimentation et des conditions paléo-environnementales qui ont prévalu pendant le Plio-Quaternaire. Enfin, les forçages seront discutés et les conclusions publiées précédemment seront confrontées à ces nouveaux éléments.