Chronos

logo chronos

 

Le temps est un paramètre fondamental en Sciences de la Terre et en Archéosciences. L’équipe Chronos est un lieu de rencontre, d’échanges et de réflexion autour de cette notion du temps, quelle que soit la nature des objets (roches, minéraux, fossiles, artefacts) ou leurs âges (de l’Archéen au Quaternaire). Ses axes de recherche gravitent ainsi autour de trois notions clés que sont l’âge, la durée et la vitesse des processus.

L’équipe Chronos est composée de membres aux profils de recherche très variés depuis des pétrologues, des géochimistes, géophysiciens et tectoniciens, des paléoclimatologues et des archéologues ou encore des modélisateurs. Cette diversité représente un atout majeur et confère à cette équipe un caractère unique. Elle permet d’initier des projets de recherche à finalités fondamentales (méthodologiques) ou appliquées en s’appuyant sur des couplages innovants.

Membres

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Doctorants et post-doctorants

 

Projets en cours

  • Didier Néraudeau: projet REVACAM sur la révision du Cambrien armoricain et de sa limite avec le Précambrien. Soutien financier de l'OSUR (4000 euros) et de Géosciences (gratification du stage de M2PPP de Baptiste Coutret) en 2021.
  • Annick Chauvin:  projet CSIC de Madrid, « América del Sur : región clave para modelar el pasado del campo magnético terrestre en el Hemisferio Sur (SÚMATE), PI M. Gomez-Paccard, 2022-25
  • Guillaume Guerin: projet ERC Quina World (2021-205) :