Composition du GT DD&RS
Annick Battais, Alexandre Coche, Laure Guérit, Emilie Jardé, Laurent Jeanneau, Frédérique Moreau, Mélanie Poulain.
Pour nous écrire: geosc-ddrsuniv-rennes1 [dot] fr
Place du développement durable dans l'enseignement supérieur et la recherche - 1ère journée de réflexion et d'information
Le 22 octobre 2021, le groupe de travail DDRS a organisé une 1/2 journée d'information et de réflexion sur le thème de la place du développement durable dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Au programme: (i) une présentation des démarches DDRS au sein de l'Université de Rennes 1 par François Berthet, chargé de projets DDRS, (ii) une présentation de l'empreinte C 2019 de l'UMR Géosciences Rennes, puis (iii) un atelier de réflexion collectif autour des quatre questions suivantes:
Est-ce que l'UMR doit s'engager dans une démarche de diminution de son empreinte C? Cette diminution doit-elle se faire via des objectifs chiffrés? De quels outils pourrions-nous avoir besoin pour la mettre en place? Quelles actions envisagées à l'échelle de l'UMR?
Le CR de cette 1/2 journée est disponible au lien suivant: lien CR.
Prochaine réunion du groupe DDRS le 29 novembre. Le groupe est ouvert à toute énergie positive, n'hésitez pas!

Empreinte C 2019
L'empreinte C de l'UMR 6118 Géosciences Rennes a été déterminée sur la base de l'outil GES1.5 en y ajoutant les achats, incluant les achats du CPER Buffon pour l'année 2019.
Cette empreinte C correspond à 992 +- 214 Tonnes eqCO2 pour l'ensemble du laboratoire, ce qui correspond à environ 5,4 +- 1,2 Tonnes eqCO2 par personne.
Les achats représentent 34 % de l'empreinte C totale dont 13% pour les achats d'équipements scientifiques via le CPER Buffon.
Les déplacements représentent 45 % de l'empreinte C totale dont 30% pour les déplacements domicile-travail.
Le bâtiment (chauffage et électricité) représente 21 % de l'empreinte C du laboratoire.
Empreinte C des achats 2019

Les achats (hors CPER Buffon) ont été ventilés par catégorie NACRES. Les principales catégories de dépenses sont :
A. Approvisionnements généraux (17 Tonnes eqCO2), dont 46% pour le service de traiteur ou de restauration extérieure.
B. Bâtiments, infrastructures, travaux (22 Tonnes eqCO2), dont 32% en lien avec l'enlèvement de matériel radioactif.
G. Gaz de laboratoire (20 Tonnes eqCO2), dont 37% Argon, 13% Gaz fluorés, 11% Azote.
I. Informatique (24 Tonnes eqCO2), dont 66% pour l'achat d'ordinateurs portables et fixes. Cette catégorie inclut l'empreinte C des achats de matériel informatique calculée via l'outil Ecodiag.
N. Chimie et biologie (29 Tonnes eqCO2), dont 8% pour des produits de chimie minérale, 15% pour des consommables de filtration et 25% pour les services analytiques spécialisés.
S. Spectrométrie de masse (20 Tonnes eqCO2).
U. Sciences de la Terre et Géophysique (14 Tonnes eqCO2), dont 37% pour le LIDAR et 37% pour d'autres services spécialisés en géophysique.
Détail empreinte C des déplacements professionnels 2019

Quelques idées sur l'empreinte C des déplacements
