Développement durable et Responsabilité Sociétale

L'empreinte C de nos sociétés industrialisées est incompatible avec l'objectif de limiter l'augmentation de la température moyenne terrestre en deçà de + 1,5 °C par rapport à la période pré-industrielle. Pour répondre à cet objectif, il faut réduire les émissions globales à environ 24 GigaTonnes eqCO2 en 2030, soit 2.8 Tonnes eqCO2 par être humain.

Le groupe de travail Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l'UMR 6118 Géosciences Rennes effectue le bilan carbone de l'unité via l'outil du GDR LABO1.5, informe l'unité sur ce bilan et propose des trajectoires de réduction de l'empreinte C du laboratoire.

Composition du GT DD&RS

Annick Battais, Alexandre Coche, Laure Guérit, Emilie Jardé, Laurent Jeanneau, Frédérique Moreau, Mélanie Poulain.

Pour nous écrire:  geosc-ddrsatuniv-rennes1 [dot] fr

Place du développement durable dans l'enseignement supérieur et la recherche - 1ère journée de réflexion et d'information

Le 22 octobre 2021, le groupe de travail DDRS a organisé une 1/2 journée d'information et de réflexion sur le thème de la place du développement durable dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Au programme: (i) une présentation des démarches DDRS au sein de l'Université de Rennes 1 par François Berthet, chargé de projets DDRS, (ii) une présentation de l'empreinte C 2019 de l'UMR Géosciences Rennes, puis (iii) un atelier de réflexion collectif autour des quatre questions suivantes:

Est-ce que l'UMR doit s'engager dans une démarche de diminution de son empreinte C? Cette diminution doit-elle se faire via des objectifs chiffrés? De quels outils pourrions-nous avoir besoin pour la mettre en place? Quelles actions envisagées à l'échelle de l'UMR?

Le CR de cette 1/2 journée est disponible au lien suivant: lien CR.

Prochaine réunion du groupe DDRS le 29 novembre. Le groupe est ouvert à toute énergie positive, n'hésitez pas!

Empreinte C 2019

L'empreinte C de l'UMR 6118 Géosciences Rennes a été déterminée sur la base de l'outil GES1.5 en y ajoutant les achats, incluant les achats du CPER Buffon pour l'année 2019.

Cette empreinte C correspond à 1173 Tonnes eqCO2 pour l'ensemble du laboratoire, ce qui correspond à environ 6.3 Tonnes eqCO2 par personne.

Les achats représentent 42 % de l'empreinte C totale dont 13% pour les achats d'équipements scientifiques via le CPER Buffon.

Les déplacements représentent 41 % de l'empreinte C totale dont 25% pour les déplacements domicile-travail.

Le bâtiment (chauffage et électricité) représente 18 % de l'empreinte C du laboratoire.

Empreinte C des achats 2019

Les achats (hors CPER Buffon) ont été ventilés par catégorie NACRES. Les principales catégories de dépenses sont :

A. Approvisionnements généraux (17 Tonnes eqCO2), dont 50% pour le service de traiteur ou de restauration extérieure.

B. Bâtiments, infrastructures, travaux (20 Tonnes eqCO2), dont 42% en lien avec l'enlèvement de matériel radioactif.

D. Transport (services de réservation), hébergements (43 Tonnes eqCO2).

G. Gaz de laboratoire (20 Tonnes eqCO2), dont 37% Argon, 13% Gaz fluorés, 11% Azote.

I. Informatique (60 Tonnes eqCO2), dont 67% pour l'achat d'ordinateurs portables et fixes.

N. Chimie et biologie (39 Tonnes eqCO2), dont 19% pour des produits de chimie minérale, 12% pour des consommables de filtration et 21% pour les services analytiques spécialisés.

S. Spectrométrie de masse (25 Tonnes eqCO2).

U. Sciences de la Terre et Géophysique (15 Tonnes eqCO2), dont 36% pour le LIDAR et 36% pour d'autres services spécialisés en géophysique.

X. Dépenses hors achat (23 Tonnes eqCO2), dont 44% de facturation interne, 22% pour des inscriptions en congrès et 15% pour des frais de publication.

Détail empreinte C des déplacements professionnels 2019

Quelques idées sur l'empreinte C des déplacements