Formations

La formation des étudiants en Licence et en MASTER est un point fondamental pour le développement et la lisibilité de l'unité. La formation s'adosse à l'expertise des enseignants-chercheurs et chercheurs de Géosciences Rennes

  1. Schéma récapitulant les formations en Géosciences à l'Université de Rennes 1
  2. Licence Sciences de la Terre
  3. Master mention Bio-Géosciences (Bio-Geo)
  4. Master mention Sciences de l’Eau (SE)
  5. Master mention Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (STPE)
  6. Doctorat
  7. Gestion de l'enseignement
  8. Financements

Schéma récapitulant les formations en Géosciences à l'Université de Rennes 1

 

Courses in geosciences at Rennes 1 University

Licence Sciences de la Terre

 Licence mention Sciences de la Terre (ST), avec 2 parcours
(resp. Erwan Hallot / erwan.hallot@univ-rennes1.fr)

• La licence ST est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances théoriques et des compétences expérimentales et techniques solides, pour aborder par la suite les différentes problématiques du domaine des géosciences et de l’environnement, incluant celles des ressources renouvelables et non renouvelables (eau, sol, habitats et biodiversité, carrières, mines, pétrole). Elle forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d’études dans des masters en continuité des 2 parcours types proposés.
• Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géophysiciens avec des compétences en cartographie, minéralogie, sédimentologie, pétrologie, tectonique, géochimie et paléontologie, y compris sur le terrain.
• Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, géologie de surface, hydrologie physique et chimique et en sciences du sol. Il est principalement orienté vers la gestion des ressources en sol et en eau, de surface et souterraine, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.

Master mention Bio-Géosciences (Bio-Geo)

Master mention Bio-Géosciences (Bio-Geo)
(resp. : Céline Raguenes-Nicol / celine.raguenes-nicol@univ-rennes1.fr (SVE) & Didier Néraudeau /  didier.neraudeau@univ-rennes1.fr (OSUR)

• Le parcours PPP forme des paléontologues, des paléobiologistes et des acteurs du géopatrimoine aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la médiation scientifique et de la valorisation du patrimoine paléontologique.
• Le parcours SVTU prépare au concours de l’Agrégation SVTU, permettant de devenir enseignant du secondaire en collège, lycée ou classes préparatoires BCPST. Cette formation est unique en Bretagne et ses résultats au concours depuis 2003 la classent parmi les 5 premières préparations de France à ce concours (les 2 premières étant les ENS Paris et Lyon). Ce parcours apporte une double compétence géologie/biologie qui donne également accès aux métiers du journalisme et de l’animation scientifique. Ce parcours peut être également proposé aux étudiants ayant un master MEEF SVT mais n’ayant pas obtenu encore le CAPES SVT.

Master mention Sciences de l’Eau (SE)

Master mention Sciences de l’Eau (SE)

(responsable : Luc Aquilina / luc.aquilina@univ-rennes1.fr)

• L’objectif du master est de former des cadres scientifiques spécialisés dans la gestion de la ressource en eau et en sol, le transport des éléments et la gestion des milieux naturels depuis la surface vers les sols et les sous-sols.
• Le master permet d’aborder la gestion de la ressource en eau sous les angles de quantité (physique), de qualité (chimie) et d’habitats (écologie). Les parcours du master sont organisés pour déboucher vers 11 domaines de métiers, identifiés à partir des emplois occupés par d’ex-étudiants de l’établissement depuis 10 ans : gestion des habitats ; restauration des milieux ; sols et assainissement ; gestion des rivières ; qualité des eaux ; sites et sols pollués ; eaux de surface et souterraines ; hydrogéologie et géothermie ; hydrologie urbaine ; modélisation des réseaux ; modélisation des écoulements.
• La formation par la recherche aux méthodes quantitatives qui est mise en œuvre dans les parcours, permet à l’étudiant de s’insérer au sein de la vie professionnelle avec un niveau de compétence d’ingénieurs à l’issue de son master ou de poursuivre en doctorat, appliqué ou fondamental. Le parcours numérique de niveau M2 est proposé en ligne, en formation continue. Le parcours bi-diplômant GE a pour objectif poursuite d’étude en doctorat dans le cadre du LIA RESO.

Master mention Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (STPE)

  Master mention Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (STPE)

(resp. Kerry Gallagher / kerry.gallagher@univ-rennes1.fr)

Le master Sciences de la Terre, des planètes et de l’environnement (STPE) a un double objectif :
• former des praticiens de niveau ingénieur pouvant prospecter, gérer et/ou travailler sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol (eaux, hydrocarbures, ressources minières, stockage profond de déchets, granulats, cartographie géologique..) ;
• former des chercheurs (et enseignants-chercheurs) dans les secteurs académiques et/ou industriels en préparant à la poursuite d’études en doctorat.
• Le parcours CCI est un parcours de niveau M2 qui vise à renforcer les compétences en informatique et programmation scientifique des étudiants déjà titulaires du M2 STPE qui souhaiteraient valoriser ultérieurement une double compétence sur le marché de l’emploi.

Doctorat

L’école doctorale EGAAL (Ecologie Geosciences Agronomie, Alimentation) est en charge du doctorat en sciences de la Terre à luniversité Bretagne Loire

Gestion de l'enseignement

Les fonctions d’administration de l’enseignement sont assurées par Aline LE MERRER (OSUR) pour le 1er et le 2ème cycle, la préparation au CAPES et à l’agrégation et pour le Master .

Elles recouvrent l’organisation et la gestion financière et administrative des stages de terrain et des équipements spécifiques à l’enseignement (moyens géophysiques et hydrologiques...), ainsi que la collecte et le traitement des renseignements administratifs liés au recrutement des étudiants de Master.

Aline LE MERRER assure également la gestion des Emplois du Temps.

Financements

L'unité Géosciences-Rennes et toute l’équipe d’Enseignement remercient l'université de Rennes 1, la Région Bretagne et le FEDER qui, grâce aux fonds qu’ils ont versé à l’enseignement, ont permis de réaliser l’achat de plusieurs équipements participants au développement de l’apprentissage pédagogique en Sciences de la Terre.