Géosciences Rennes

un laboratoire pluridisciplinaire des Sciences de la Terre et de l'Environnement

Thématiques
  1. Présentation
  2. Une thématique générale : Dynamique des enveloppes continentales et de leurs interfaces, depuis le sol jusqu’au noyau
  3. Une unité pluridisciplinaire avec des moyens techniques

Présentation

Géosciences Rennes est une unité mixte de Recherche entre l'université de Rennes et le CNRS (UMR-6118). Ce laboratoire de Sciences de la Terre travaillant initialement sur la lithosphère, s'est développé vers les Sciences de l'Environnement en gardant des thématiques fortes sur les Sciences de la Terre. Son originalité est une approche des processus intégrant à la fois la géosphère, l'hydrosphère et la biosphère, à toutes les échelles spatiales (nm à 1000 km), et ce depuis l’actuel jusqu'au milliard d’années. La démarche suivie s'articule autour de l'observation, la quantification, l'expérimentation et la modélisation.

L'unité est organisée en 5 équipes de recherche :

Géosciences Rennes est l'une des unités fondatrices et moteur de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR). A ce titre, elle participe activement à la politique du site rennais sur l'Environnement en partenariat avec les collectivités locales (Rennes Métropole, la Région Bretagne).
 

Une thématique générale : Dynamique des enveloppes continentales et de leurs interfaces, depuis le sol jusqu’au noyau

Cinq axes de recherche correspondants à 5 équipes de recherche:
  • Les processus gouvernant la production, le transfert et la réactivité des éléments traces métalliques ainsi que des composés organiques à leurs interfaces.
  • La compréhension globale des systèmes environnementaux intégrant les processus physiques, chimiques et biologiques fondamentaux avec une imagerie des structures et des couplages à différentes échelles spatio-temporelles et  au travers la modélisation numérique.
  • Les processus associés à la biodiversité plus particulièrement les préservations exceptionnelles avec des reconstitutions écosystémiques au travers les lignées et les processus évolutifs de la biodiversité.
  • Les paléoenvironnement sédimentaires et leurs facteurs de contrôle (climat, déformation...) aux différentes échelles de temps et d’espace.
  • La dynamique de la lithosphère aux frontières des plaques depuis la datation des événements jusqu’aux processus contrôlant la déformation de la lithosphère.

 

Axes thématiques
 

Une unité pluridisciplinaire avec des moyens techniques

L'évolution des axes de recherche s'appuie sur une forte expertise disciplinaire, à la fois des disciplines historiques comme la tectonique, la géochimie profonde, la géochronologie, la paléontologie, la pétrologie, le paléomagnétisme et la géophysique, et  des disciplines nouvelles : la géomorphologie, l'hydrologie physique et chimique, la biogéochimie, la thermochronologie BT.

Ceci n'est possible que grâce à un support technique important et performant qui s'appuie sur un potentiel technique et humain. Ces compétences techniques sont regroupées au sein de 6 ateliers techniques pour une meilleure efficacité au service des programmes de recherche. Ces ateliers gèrent les moyens analytiques, les dispositifs expérimentaux in situ et du laboratoire et les moyens d'observation de terrain.
Les moyens techniques sont gérés au sein de 6 services techniques :
Exemples des activités techniques

L'administration de l'unité est assurée par une équipe de gestionnaires et une aministratrice en support de la recherche.