Histoire de la Terre

2 frises chronologiques

La Terre vue de l'espace

Voici 2 fresques chronologiques qui relatent l’histoire de la Terre.

La première fresque, réalisée par Nicolas Carry, propose, une histoire complète de la Terre : d’approximativement 4,5 milliards d’années jusqu’à nos jours.

Cette fresque a été réalisée initialement sous la forme suivante : une affiche de 4,5 mètres de long (pour 4,5 milliards d’années) pour rendre compte de la durée relative de chaque époque, chaque évènement, proportiellement les uns par rapport aux autres.

La chronologie est mise en relation avec les grandes ères géologiques, l’histoire de la vie sur Terre, la disparition des dinosaures, l’apparation de l’homme, etc. etc.

L'échelle est doublée d’une chronologie annuelle : les 4,5 milliards d’années sont positionnées sur une année de 365 jours : à cette échelle, les premiers hominidés apparaissent le 31 décembre vers 15h00 !
 

Histoire de la Terre - © Nicolas Carry

La deuxième fresque, réalisée par Catherine Helm, propose une histoire de la Terre des 540 millions d’années, du Cambrien (ère primaire) jusqu’à nos jours.

Elle met en perspective les grands orogènes (calédonien, hercynien, alpin), les grandes ères géologiques, avec les divisions stratigraphiques (systèmes, périodes), l’histoire de la vie sur Terre, etc. etc.

L’échelle stratigraphique présentée est conforme au codage couleur (Gradstein et al. 2004) des cartes géologiques.

Histoire de la Terre - © Catherine Helm

Ces deux fresques sont téléchargeables à la droite de cette page