Amira Rjiba

Doctorante

E-mail : 

Téléphone :  +33 223235444

  1. Adresse
  2. Sujet de thèse

Adresse

Equipe T4
Géosciences-Rennes
BAT 15, Pièce 128, Campus Beaulieu
Université de Rennes 1
35042 RENNES cedex

Sujet de thèse

Etude géophysique des systèmes d’effondrement en pull-apart en position d’avant chaîne de la région d’Ouled Boughanem - Kalaat Senam - Kalaa Khesba (centre-ouest de la Tunisie) : géométrie, jonctions et ressources.

Directeur de thèse : Tahar Aïfa
Collaborations : Mohamed Ghanmi (Université de Tunis El manar), Hakim Gabtni (Centre de Recherches et des Technologies des Eaux [CERTE], Soliman)

Résumé : Cette étude vise à mieux affiner la connaissance des structures en subsurface de la région centre-ouest tunisienne. Il s’agit de (i) délimiter le système de failles bordières des grabens, de leurs jonctions, (ii) préciser la géométrie des corps triasiques au niveau du nœud tectonique de Kalaat Senam et (iii) contribuer à l’évaluation possible des ressources hydrogéologiques, pétrolières, et minières logées au niveau de ce district. On dispose des données récentes (a) d’un levé gravimétrique avec une couverture homogène et assez dense qui sera complété par un levé gravimétrique de précision (Gravimètre Scintrex CG5/GPSD Trimble R3, CERTE) selon des transects orthogonaux aux grabens, (b) d’une couverture sismique (traitement à la CGG sous SMT-Kingdom), (c) de forages pétroliers (diagraphies), hydrogéologiques et miniers. De possibles levés électriques/électromagnétiques (résistivimètre ABEM SAS 4000, CERTE) seront réalisés en cas de besoin. Une analyse qualitative, soutenue par une analyse quantitative sera réalisée au moyen de modélisations par méthodes inverses appropriées des données géophysiques pour une meilleure interprétation.