Didier Bert

Chercheur externe associé

Didier Bert

E-mail : 

  1. Adresse
  2. Thèmes de recherche
  3. Cursus

Adresse

- Chercheur externe associé au laboratoire Géosciences, Université de Rennes 1, équipe Biodiversité : interactions, préservation, évolution.
 
- Conservateur de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence, Département des Alpes de Haute-Provence (04).
 
 

Thèmes de recherche

Mots-clés : Ammonites, Variabilité, Evolution, Biostratigraphie, Jurassique, Crétacé.
                  
Travaux en cours : (1) révision des Hemihoplitidae (Barrémien supérieur) ; (2) étude de la dynamique, de l’évolution, de la variabilité et des relations à l’environnement des faunes d’ammonites du Jurassique et du Crétacé ; (3) biostratigraphique haute résolution du Crétacé inférieur. Mes périodes de prédilections sont le Jurassique supérieur (Oxfordien) et le Crétacé inférieur (Barrémien, Hauterivien, Aptien et Albien).
 

Cursus

Depuis 2014 : Conservateur de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence (Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence).
Depuis 2014 : Chercheur externe associé au Laboratoire Géosciences Rennes 1, UMR CNRS 6118, Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes. Equipe Biodiversité : interactions, préservation, évolution.
2014 : Doctorat en Biologie (Paléontologie), École doctorale Vie-Agro-Santé, Université de Rennes 1.
Depuis 2010 : Paléontologue bénévole au Laboratoire GPA (Groupe de recherche en Paléobiologie et biostratigraphie des Ammonites, http://laboratoire.gpa.free.fr/
2007-2012 : Chercheur libre associé au Laboratoire Biogéosciences (équipe Forme-Evolution-Développement), UMR CNRS / uB 5561, Centre des Sciences de la Terre et de l'Environnement, Université de Bourgogne, Dijon.
2004 : Diplôme Supérieur d’Études et de Recherches, spécialités Sciences de la Terre et de l'Evolution, Université de Bourgogne (Dijon).