Erwan Hallot

Maître de Conférences

E-mail : 

Téléphone :  +33 223235591

  1. Adresse
  2. Thèmes de recherche
  3. Cursus

Adresse

Equipe T4
Géosciences-Rennes
BAT 15, Pièce 118, Campus Beaulieu
Université de Rennes 1
35042 RENNES cedex

Thèmes de recherche

Pour comprendre les mécanismes de transferts de matière et de chaleur associés aux magmas depuis leur source jusqu’à leur mise en place dans la lithosphère, je m’appuie généralement sur une double approche qui est pétrologique (terrain, cartographie, lames minces, microsonde, géochimie...) et physique (mécanique des fluides, modélisation analogique au laboratoire).

J’ai adopté cette démarche pour étudier les conditions du mélange de magmas de compositions différentes dans des intrusions composites (Massif armoricain, France ; Maine, USA). Certains de mes travaux se sont aussi uniquement appuyés sur l’approche pétrologique (Plateau océanique Caraïbe, Islande, Turquie,...) et d’autres principalement sur l’approche expérimentale (refroidissement des coulées et dômes de lave, transport des sulfures dans les magmas, capture de panaches mantelliques,...).

2 thèmes principaux depuis 2001 :

1/ Interactions tectonique - magmatisme :

  •  modélisation analogique : participation à la conception d’un protocole expérimental complet pour modéliser l’injection d’un magma peu visqueux dans une croûte fragile indemne de déformation ou en cours de déformation (compression et extension).
  • études de cas en contextes géodynamiques variés sur le terrain, dont : volcan Tromen, Néuquen, Argentine ; essaim de filons, Islande ; massif de Niðde, Anatolie Centrale, Turquie ; Thompson Nickel Belt, Manitoba, Canada ; Filons et sills Cuaro, Uruguay.

2/ Dynamique interne des réservoirs magmatiques :

  •  participation à l’acquisition de résultats Ar/Ar, préliminaires pour discuter les durées de mise en place et de cristallisation d’intrusions composites (Ploumanac’h, Massif armoricain).

Cursus

depuis 2008 : membre élu du CEVU de l’Université de Rennes1 et membre de sa commission pédagogique

2001-2009 : directeur-adjoint de l’UFR Structures et Propriétés de la Matière

depuis 1994 : Maître de Conférences (HC depuis 2008), Université de Rennes 1

1993-1994 : "Research Assistant", Université de Bristol (GB), boursier "Royal Society-CNRS" et sous contrat avec "Nuclear Electric"

1989-1992 : Allocataire de Recherche MRT et Moniteur de l’Enseignement Supérieur, Université de Rennes 1

Titres universitaires :

Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université de Rennes 1, mention Sciences de la Terre. Soutenance le 01/12/2008 (jury : P. Cobbold, président ; P. Barbey & C. Jaupart, rapporteurs ; O. Dauteuil, D. Gapais & O. Merle, examinateurs ; R. S. J. Sparks, rapporteur écrit non présent à la soutenance) sous le titre : "Production, transport et mise en place de magmas : exemples naturels et modélisation analogique". Géosciences Rennes, non publié, 186 p.

Doctorat de l’Université de Rennes 1, mention Sciences de la Terre, thèse soutenue le 30/10/1992 (mention très honorable avec félicitations) ; directeurs : B. Auvray & H. Martin ; Titre : "INJECTIONS DANS LES RESERVOIRS MAGMATIQUES : contraintes pétrologiques (Massifs de Fort la Latte et de Saint Brieuc, Bretagne Nord) et modélisation analogique"