Luc Burté

Doctorant

Luc Burté

E-mail : 

Téléphone :  +33 223233725

  1. Adresse
  2. Sujet de thèse

Adresse

Equipe DIMENV@risce
Géosciences Rennes
Bât.15, Pièce 309, campus Beaulieu
Université de Rennes 1
35042 RENNES cedex

Sujet de thèse

Etude du risque de colmatage et optimisation des procédés de traitement des doublets géothermiques superficiels (Projet GEOCLOGGING) Le projet est mené par un groupement constitué de la société d’ingénierie Antea Group, du laboratoire Géosciences Rennes 1 et de l’entreprise de forage d’eau SANFOR.

Directeurs de thèse :

Objectif du projet et de la thèse :

  • Identifier les processus biogéochimiques et physiques impliqués dans les processus de colmatage et comprendre leur couplage avec les écoulements induits par la mise en place d’un doublet géothermique. L’objectif est la mise au point d’un outil prédictif fiable permettant d’évaluer sur la base d’une approche multicritère le risque de colmatage des puits, en particulier d’injection, des installations de pompes à chaleur sur nappes.
  • Mettre en place des sites pilotes pour tester et suivre dans le temps l’efficacité des traitements curatifs et préventifs, analyser leur impact environnemental et leur viabilité sur les plans techniques et économiques en regard des problématiques rencontrées.
  • Synthétiser les résultats scientifiques et techniques obtenus pour l’élaboration d’un guide d’aide à la décision. Ce guide vise, à partir de l’évaluation des risques encourus et des solutions de traitements curatifs ou préventifs envisageables à juger de la faisabilité du projet sur les plans techniques ou économiques en respectant les contraintes environnementales.