Nano-BioGéochimie (NBG)

Eléments traces et nanoparticules
  1. Orientations scientifiques
  2. Démarche scientifique
  3. Post-doctorat des cinq dernières années
  4. Actualités
  5. Membres NBG

Orientations scientifiques

Les membres de cette équipe s’intéressent aux processus et facteurs clés gouvernant le cycle, le traçage et les mécanismes de transfert des éléments traces métalliques (métaux et métalloïdes) et des nano-objets à la fois en tant que contaminants et phases porteuses (nanoparticules naturelles et anthropiques, inorganiques et organiques : Nps manufacturées, nano-plastiques, etc..). Nos axes de recherche sont focalisés sur les environnements de surface (eaux, sols, bassins versants, estuaires, océans) et leurs interfaces, y incluant l'action des micro-organismes et de la végétation. Ces orientations stratégiques structureront l’essentiel de nos recherches dans le cadre de cette équipe.
 

Démarche scientifique

La mise en synergie de chimistes, bio-géochimistes et géochimistes offre la capacité de coupler des approches de terrain (appréhension de la globalité des paramètres environnementaux) à des études mécanistiques des processus via l’expérimentation in et ex situ, la modélisation, le traçage et le développement de méthodes analytique innovantes (couplages spectroscopie/spectrométrie, microfluidique/spectroscopie…).

Post-doctorat des cinq dernières années

  • Gildas Ratié (2016-2018) Post-doctoral Position on Environmental Mineralogy at the LUCIA beamline ‘Trapping of nutrients and trace metals by river banks’, Co-supervision D. Vantelon, M. Davranche

Actualités

Membres NBG