Nanoscale

Objectifs

Les objectifs principaux concernent l’étude du comportement, la trajectoire et le devenir des contaminants émergents dans les environnements de surface, contaminants qui sont présents sous différentes formes dans l’environnement, de la forme d’ions, de molécules, de clusters ou de nanoparticules, et d’étudier leurs impacts environnementaux. Il va s’agir de partir de l’étude des propriétés physico-chimiques de surface de ces nano-objets naturelles ou manufacturées jusqu’à leurs effets sur l’environnement en passant par les processus de transport et de vectorisation des contaminants associés, du rôle des paramètres physico-chimiques du milieu et des interactions biotiques sur leur devenir pour terminer sur le développement d’applications.

Thématiques scientifiques

  • Physico-chimie des interfaces nanoparticules/eau
  • Développement de traceurs géochimiques de nanoparticules anthropiques
  • Comportement environnemental de contaminants émergents
  • Développement de capteurs
  • Impacts des nano-objets sur l’environnement : impacts positifs (développement durable)  et/ou impacts négatifs (écotoxicologie)?

Illustration des problématiques scientifiques de l’équipe Nanoscale. Les rectangles noirs permettent de faire figurer la démarche suivie, qui se compose d’expérimentation, de nanométrologie, de traçage et de modélisation.  En écriture bleu apparaissent les interactions et les processus qui seront étudiés, étudiant de la dissémination des contaminants, leur trajectoire/dynamique au sein des environnements de surface et leurs interactions avec le vivant. Ce lien avec le vivant apparait notamment en vert sur les questions d’écotoxicité et de potentielles utilisation en nanoagrochimie.

Objets étudiés

  • Colloïdes naturels, organiques et inorganiques (e.g. substances humiques - oxydes de Fe)
  • Nanoparticules manufacturées (e.g. magnétite, maghémite)
  • Micro et Nanoplastiques
  • Eléments traces (e.g. As, Co, Cu, Ni, REE, Pb)

Membres

Nanoscale Resp. : Mathieu PÉDROT

   

Chercheurs et Enseignants-Chercheurs

DAVRANCHE Mélanie

PR UR1

DIA Aline

DR CNRS

MARSAC Rémi

CR CNRS

PÉDROT Mathieu

MC (HDR)

PIERSON-WICKMANN A.C

MC (HDR)

WIESNER Marc

Pr associé (Duke University)

   

Post-doctorant

 
   

Doctorants

 

FABLET Laura

Doctorante

IQBAL Muqeet

Doctorant

KERDILES Margaux

Doctorante

KERMEUR Nolenn

Doctorante

MOUNIER Léa

Doctorante

PATTERSON Kaisa

Doctorante

TADAYON Yasaman

Doctorante

TESFA Marawit

Doctorante

   

Projets en cours

ITN Marie Skłodowska-Curie Actions du programme cadre européen H2020 (2020-2024) - ITN PANORAMA : EuroPean trAining NetwOrk on Rare eArth elements environMental trAnsfer: from rock to human (PI : Mélanie Davranche, Co-PI : Aline Dia).

ANR AAPG JCJC C-FACTOR (2018-2022): Contaminants FAte is ConTrolled by colloidal ORganic matter speciation (PI : Rémi Marsac).

Bourse CIFRE (2022-2025) : Devenir des microplastiques et micropolluants associés d’une eau traitée en zone de rejet végétalisée - Collaboration R&D avec la société ICEMA (St Malo) (PI : Mélanie Davranche, Co-PI : Mathieu Pédrot).

Programme PHC Maïmonide (2022-2023) - Laboratoire Géosciences Rennes, France - Ben-Gurion University of the Negev, Israel - Developing new eco-responsible iron colloidal phases to improve Fe availability and soil physico-chemical properties for agriculture (PI : Mathieu Pédrot).

Programme INSU-SIC EC2CO (2022-2023) - NAME : Les NAnoplastiques sont-ils des vecteurs de MEtaux ? (PI : Mélanie Davranche).

Programme CNRS NEEDS (2022) - PREDIRPLUS : PREDIction de l’impact des colloïdes sur la spéciation Redox du PLutonium, de l’Uranium et du CErium (PI : Rémi Marsac)

Contrat de collaboration de recherche entre l’UR1 (Laboratoire Géosciences Rennes) et l’entreprise ICEMA (2021-2022). Développement de process permettant l’abattement de contaminants dans des eaux issus d'une filière de traitement (PI : Mathieu Pédrot, Co-PI : Mélanie Davranche).

Contrat de collaboration de recherche entre l’UR1 (Laboratoire Géosciences Rennes et Ecobio), Territoires et Développement (SA – Rennes) et Folk Paysages (SA – Rennes) (2021-2022). Amélioration de la phytodisponibilité d’ETM sur sols urbains contaminés (PI : Mathieu Pédrot).