Les offres de thèses
vous trouverez les offres de thèses ici
Transfert de nutriments dans le continuum terre-mer : étude aux îles Kerguelen
Niveau du stage : Master 2
Encadrement :
- Emilie Jardé, UMR6118 Géosciences Rennes (emilie [dot] jarde
univ-rennes1 [dot] fr">emilie [dot] jarde
univ-rennes1 [dot] fr)
- Damien Guillaume, UMR 5376 Saint-Etienne (damien [dot] guillaume
univ-st-etienne [dot] fr">damien [dot] guillaume
univ-st-etienne [dot] fr)
Résumé : L’archipel des Kerguelen (superficie 7215 km², un des cinq districts des terres australes et antarctiques françaises) est un site géologique unique et remarquable dont la situation géographique actuelle est stratégique pour contraindre l’évolution climatique des derniers millions d’années en étudiant les dynamiques d’érosion des roches de l’archipel et les transferts de matière vers l’océan. Les travaux menés à Kerguelen (IPEV TALISKER 2013-2017) ou dans l'océan Austral (KEOPS) ont montré que cette île océanique très isolée de l'océan Austral joue un rôle important en tant que source de nutriments à la base de la chaîne alimentaire océanique (Blain et al., 2007 ; van Beek et al., 2008). Hernandez-Carrasco et al (2018) ont démontré que la compréhension des interactions biophysiques dans les zones océaniques côtières, essentielles à la libération de nutriments et à la régulation des écosystèmes marins, nécessite la connaissance des processus de transport à petite échelle (sous-échelle à méso-échelle, c'est-à-dire 3,5 à 25 km). De plus, on s'interroge sur les processus à l'oeuvre lorsqu'on observe les phénomènes étonnants et parfois multikilométriques de non-mélange des eaux, que ce soit sur terre entre un fleuve et son affluent ou sur la côte entre un fleuve et l'eau côtière. Le phénomène est encore plus visible lorsque des eaux colorées rencontrent des eaux limpides. Ces images saisissantes peuvent être trompeuses car la couleur n'est pas un indicateur de la teneur en nutriments, la charge dissoute pouvant être prépondérante bien qu'elle ne colore pas l'eau. Cependant, ces images illustrent le fait que l'approvisionnement en nutriments des écosystèmes marins peut être retracé jusqu'aux hydrosystèmes terrestres dont la charge minérale ou organique est contrôlée par des processus biotiques ou abiotiques. Parmi eux, l'érosion est probablement un facteur important. L'étude et la quantification des processus d'érosion terrestre, des bassins versants, de la dynamique des transports, des transferts et des flux est donc le point de départ de la paramétrisation des processus de régulation des écosystèmes marins.
Deux campagnes de prélèvements d’eau de rivières ont eu lieu en 2017-2018 et 2019-2020 à Kerguelen (péninsule de Rallier du Baty, plateau central, Ronarc’h, Presqu’île Société de Géographie, Port Léontine) avec comme objectifs (1) de quantifier l'apport côtier et d'identifier la variabilité et/ou l'évolution à court terme de ces apports, et (2) de caractériser les systèmes terrestres et leur diversité.
La démarche consiste à étudier les chroniques analytiques réalisées sur les eaux collectées lors des campagnes d’été 2017-2018 et 2019-2020 d’un point de vue anions/cations et caractérisation des matières organiques dissoutes (MOD). Les analyses d’anions/cations sont réalisées au laboratoire de géologie de Saint-Etienne (LGL@UJM, UMR5376) et les analyses de MOD sont réalisées à Géosciences Rennes (UMR6118) à l’échelle moléculaire par thermochimiolyse (couper les macromolécules en monomères) couplée à de la chromatographie en phase gazeuse (séparer ces molécules) et à un spectromètre de masse (identifier les molécules). Cette méthode permet de suivre de manière pseudo-quantitative la composition des lignines, cutines, subérines, des polysaccharides ainsi que d’effectuer un profilage des acides gras issus des micro-organismes (équivalent PLFA).
Identifier et quantifier les transferts de nutriments dans le continuum terre-mer permettra de contraindre les flux globaux et comprendre les évolutions de ces flux entre les réservoirs terrestres en lien avec les changements climatiques.
Ahadi, F. (2019) Taux et moteurs d’exhumation de complexes plutoniques en contexte intraplaque océanique (archipel de Kerguelen) : apports de la thermochronologie basse et moyenne température. Géochimie. Université Paris-Saclay. Français. NNT : 2019SACLS425. tel-02614387
Blain S, Quéguiner B, Armand L, Belviso S, et al. (2007). Effect of natural iron fertilization on carbon sequestration in the Southern Ocean. Nature 446, 1070-1074.
van Beek P, Bourquin M, Reyss JL, Souhaut M, Charrette MA & Jeandel C (2008). Radium isotopes to investigate the water mass pathways on the Kerguelen Plateau (Southern Ocean). Deep-Sea Research II 55, 622-637.
Hernández-Carrasco I., Orfila A., Rossi V., Garçon V (2018) Effect of small scale transport processes on phytoplankton distribution in coastal seas. Scientific Reports 8, 8613.
Figure 1: Localisation et carte géologique simplifiée de Kerguelen (d'après Ahadi 2019). Légende: jaune, formations sédimentaires; gris, basaltes; autres couleurs, autres formations magmatiques effusives ou intrusives. Etoiles rouges, principaux lieux de prélèvements.
Intégration dans un projet
Ce sujet s’intègre dans le projet de recherche TALISKER (financé par l’IPEV)
Compétences attendues
Le (la) candidat(e) sera issu(e) d’une formation en biogéochimie, chimie de l’environnement ou géosciences.
Personnes à contacter :
Pour toutes informations et pour postuler sur cette offre de stage (avant mi-décembre), merci de contacter
- Emilie Jardé (emilie [dot] jarde
univ-rennes1 [dot] fr">emilie [dot] jarde
univ-rennes1 [dot] fr)
- Damien Guillaume (damien [dot] guillaume
univ-st-etienne [dot] fr">damien [dot] guillaume
univ-st-etienne [dot] fr).
Relation fracturation et érosion des roches
Descriptif : L’évolution de paysages terrestres et planétaires est intimement liée aux processus d’érosion et de fragmentation qui transforment la roche en sédiments ou matériaux granulaires, transportables par les rivières et autres écoulements. Parmi les processus impliqués, la fracturation semble jouer un rôle clé sur les mécanismes et les vitesses d’érosion des roches, et sur la taille et la géométrie des grains produits (Fig. 1). La taille et la géométrie des grains représentent une donnée fondamentale qui a par exemple été utilisée pour caractériser l’origine et la distance de transport de grains arrondis observés dans un cône alluvial sur Mars par le rover Curiosity (Szabó et al., 2015). Pourtant, il n’existe pas d’étude systématique sur l’impact de la densité et de l’orientation des fractures sur l’érosion et la géométrie des grains produits, en grande partie car les temps caractéristiques des processus en jeu, érosion par abrasion ou arrachement de blocs, limitent la possibilité d’effectuer des observations de terrain. C’est dans cet objectif que notre équipe a développé un dispositif expérimental novateur pour reproduire en laboratoire l’érosion d’une roche fracturée. Ce dispositif consiste en un canal annulaire rotatif dans lequel des sédiments sont entrainés par la rotation de l’eau et viennent impacter un socle en béton coulé autour d’un réseau de fracture de géométrie connue et matérialisé à l’aide d’une imprimante 3D. Ce dispositif permet de suivre en temps-réel et de manière quantitative, à l’aide d’un dispositif d’acquisition topographique, la dynamique de l’érosion et les mécanismes mis en jeu. Les temps en jeu sont ainsi considérablement réduits et les expériences proposées dans le cadre de ce stage permeTront une étude systématique de l’impact de la géométrie de la fracturation (en particulier de l’orientation et de la densité de fractures) sur l’érosion du substrat (abrasion, arrachement de grains, vitesse). Ces résultats apporteront des éléments quantitatifs indispensables à la construction et à la validation d’un modèle théorique d’érosion et d’évolution de paysage intégrant l’impact de la fracturation.
Les objectifs de ce stage seront donc :
- De mener des expériences en laboratoire pour explorer de façon systématique l’impact de la fracturation (orientation et densité) sur les mécanismes (abrasion ou arrachement de grains) et les vitesses d’érosion des roches,
- Analyser ces expériences à partir de nuages de points 3D obtenus par SFM (Structure From Motion) pour extraire des lois de comportement fractura)on/érosion,
- Caractériser la taille et forme des grains produits par érosion et fragmentation,
- En fonction de l’avancement du stage, des applications à des cas naturels pourront être envisagées à partir de données Lidar (nuages de points 3D) déjà acquises par l’équipe.
Financement : ERC FEASIBLe
Durée : 4-6 mois.
Profil : Etude en Sciences de la Terre / Physique / Environnement. Un aTrait pour la géomorphologie, l’expérimentation en laboratoire et l’analyse de données numériques est requis.
Contacts laure [dot] guerituniv-rennes1 [dot] fr">:laure [dot] guerit
univ-rennes1 [dot] fr, philippe [dot] steer
univ-rennes1 [dot] fr">philippe [dot] steer
univ-rennes1 [dot] fr, dimitri [dot] lague
univ-rennes1 [dot] fr">dimitri [dot] lague
univ-rennes1 [dot] fr,
Référence : Szabó, T., Domokos, G., Grotzinger, J. P., & Jerolmack, D. J. (2015). Reconstructing the transport history of pebbles on Mars. Nature communications, 6(1), 1-7.
Evolution de la géométrie des sédiments dans les zones en érosion
Descriptif L’évolution des paysages terrestres et planétaire est intimement liée aux processus d’érosion et de fragmentation qui transforment la roche en sédiments ou matériaux granulaires, transportables par les rivières et autres écoulements. La taille et la forme des grains représentent une donnée fondamentale qui a par exemple été utilisée pour caractériser l’origine et la distance de transport de grains arrondis observés dans un cône alluvial sur Mars par le rover Curiosity (Szabo et al., 2015). La distribution de taille des sédiments est aussi utilisée pour reconstruire les conditions climatiques ou tectoniques du passé (D’Arcy et al., 2017). Malgré ce potentiel bien établi, nous manquons aujourd’hui d’observations de terrain dédiées permettant d’établir des lois de comportement quantitatives, à la fois sur les caractéristiques des sédiments produits dans les zones en érosion et sur leur évolution au cours de leur transport. C’est dans cet objectif que l’équipe a développé un algorithme d’extraction automatique de la géométrie des grains grossiers à partir nuages de points 3D (Fig. 1A) acquis par Lidar ou par SFM (Structure From Motion). Cet outil permet d’envisager le traitement de grands jeux de données et d’aller vers la construction de modèles quantitatifs reliant conditions d’érosion et géométrie des sédiments.
Le premier volet de ce stage s’intéressera à la géométrie des grains produits en fonction des conditions d’érosion. Parmi les paramètres en jeu, la fracturation des roches à l’érosion semble jouer un rôle clé. L’objectif sera d’acquérir de nouvelles données par drone et Lidar en Bretagne, où la fracturation peut être bien exprimée dans le paysage. Le second volet de ce stage sera dédié à l’évolution de la géométrie des sédiments entre leur zone de production (ici, un glissement de terrain) et au cours de leur transport par une rivière. Ce volet s’appuiera sur des données Lidar déjà acquises par l’équipe le long de la rivière Otira (Nouvelle-Zélande) (Fig. 1B). Ces résultats contribueront à construire une base de données qui n’existe pas aujourd’hui et dont nous avons besoin pour contraindre nos modèles de prédiction et d’interprétation de la géométrie des sédiments.
Les objectifs de ce stage seront donc :
- Cartographier et caractériser le réseau de fractures du site d’étude à partir d’images satellite et drone, avec contrôle sur le terrain (volet 1) (en fonction de la situation sanitaire), Acquérir des données sur le terrain (mesures manuelles, nuages de points 3D) (volet 1) (en fonction de la situation sanitaire),
- Analyser les données pour déterminer les distributions de taille et l’évolution de forme des grains des sites d’études à l’aide du logiciel de granulométrie 3D développé par l’équipe (volets 1 et 2),
- Déterminer des lois de comportement entre taille des grains, fracturation et conditions de transport.
Financement : ERC FEASIBLe
Durée : 4- 6 mois
Profil : Etudes en Sciences de la Terre / Physique / Environnement. Un attrait pour la géomorphologie, la mesure de terrain et l’analyse de données numérique est requis.
Contacts : laure [dot] guerituniv-rennes1 [dot] fr">laure [dot] guerit
univ-rennes1 [dot] fr, philippe [dot] steer
univ-rennes1 [dot] fr">philippe [dot] steer
univ-rennes1 [dot] fr, dimitri [dot] lague
univ-rennes1 [dot] fr ">dimitri [dot] lague
univ-rennes1 [dot] fr
Références :
- D’Arcy, M., Roda-Bodula, D., and WhiNaker, A., 2017, Glacial-interglacial climate changes recorded by debris flow fan deposits, Owens Valley, California. Quaternary Science Renews, 169, 288-311
- Szabo, T., Domokos, G., Grotzinger, J.P., and Jerolmack, D., 2015, Reconstructing the transport history of pebbles on Mars, Nature Communictions, 6(1), 17.