Postes et offres d'emploi

L'unité au travers divers contrats et opportunités propose des emplois permanents ou temporaires.

Thèse sur le Morvan

Diversité pétrologique, géochimique et temporelle du socle Paléozoïque du Morvan – conséquences sur le contexte géodynamique de la chaîne varisque

Le socle granitique du Morvan montre une certaine diversité pétrographique avec des roches de composition hyperalumineuse et alcaline décrites comme des gneiss et migmatites, des leucogranites, des granites à deux micas, des vaugnerites et des aplites, ainsi que des dykes d’amphibolite. Elles résultent de la formation de la chaîne varisque au Paléozoïque supérieur et plus particulièrement de la subduction éovarisque, de la subduction de l’océan Rhéique et du magmatisme tardi-varisque associé à son épaississement lors de la collision. La signature géochimique de ces granitoïdes et leur canevas temporel demeurent mal documentés et de nombreux points restent mal compris. Nos résultats préliminaires confirment une signature géochimique calco-alcaline potassique (vis-à-vis des éléments majeurs). Or, les teneurs élevés en Nb (6-20 fois le manteau primitif) et en Ta (20-100 fois le manteau primitif) suggèrent que ces magmas calco-alcalins ne sont probablement pas issus d’une subduction normale. Ces dernières caractéristiques associées au comportement d’autres éléments en trace (Ba, Sr, Ti, Yb) peuvent également être compatibles avec une origine post collision pour ces granitoïdes (type A : des granites anorogéniques), mais de type hyperalumineux au lieu de métalumineux-hyperalcalins. Ceci impliquerait que ces granitoïdes de subduction ont été affectés par le magmatisme de collision et post collision en modifiant leur vraie signature calco-alcaline par fusion et recyclage.

Afin de mieux comprendre le contexte géodynamique qui a affecté le massif du Morvan et le mode de formation des granitoïdes présents, les principaux objectifs de cette thèse seront :
1. Tracer la signature géochimique de subduction « normale » qui caractéristique de la région, en filtrant les autres signatures liées à la collision et/ou à la post collision.
2. Caractériser la maturation de l’arc à l’aide des éléments en trace afin de pouvoir reconstruire une éventuelle position de la subduction à l’époque et aujourd’hui.
3. Mettre en place une étude géochronologique multi-minéraux par la méthode U-(Th)-Pb par ablation laser ICP-MS afin de bien contraindre les différents épisodes magmatiques, métamorphiques ainsi que les événements hydrothermaux.
4. Les résultats des trois points précédents devraient permettre de proposer un modèle géodynamique cohérent pour la zone d’étude. Il sera également envisagé d’étudier le rôle du socle Paléozoïque dans les minéralisations en F, Ba, ±Cu, ±Zn observées régionalement.

Tâches à réaliser par le(a) thésard(e)
1. Compilation et analyses bibliographique de la région d’étude.
2. Échantillonnage et géologie de terrain.
3. Préparation des échantillons pour géochimie et chronologie.
4. Analyses pétrographique (microscope optique et MEB, voire microsonde).
5. Analyses et dépouillement des donnés géochimiques.
6. Datation U-Pb, dépouillement et analyses de données chronologiques.
7. Couplage de données pétrographiques, pétro-géochimiques et chronologiques aboutissant à la conception d’un modèle capable d’expliquer l’évolution temporelle de la diversité pétro-géochimique et son lien avec le contexte géodynamique.

Le projet sera mené au coeur de l’entreprise Thin Section Lab et l’encadrement scientifique impliquera l’Université Paris-Saclay (Jocelyn Barbarand et Carlo Pallares) et l’Université de Rennes 1 (Marc Poujol). L’étudiant.e sera basé.e à Toul et fera des missions à Orsay et à Rennes. Pour candidater, merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation et ce avant le 30 Novembre 2021 à : jocelyn [dot] barbarandatuniversite-paris-saclay [dot] fr

Des thèses de l'Ecole Doctorale EGAAL

L'Ecole Doctorale EGAAL propose des sujets de thèse https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/egaal/copy_of_theses-2020

Poste de Gestionnaire financier-e et comptable

  • Emploi proposé en  contrat à durée déterminée jusqu'à fin Avril 2022
  • Catégorie B –  Technicien /  secrétaire administratif
  • Profil de poste en téléchargement à droite sur cette page
  • Lettre de motivation accompagnée d'un CV à envoyer exclusivement à l'adresse mail dédiée : univrennes1-200810atcvmail [dot] com
  • https://www.univ-rennes1.fr/nos-offres-demploi#section-4