Science ouverte

Open access buttons by h_pampel (CC-BY-SA)

Le Plan National pour une Science Ouverte.

Géosciences Rennes participe au Plan National pour une Science Ouverte.

"L’Open Science est une nouvelle approche transversale de l'accès au travail scientifique, des visées et du partage des résultats de la science mais aussi une nouvelle façon de FAIRE de la science, en ouvrant les processus, les codes et les méthodes.» DIST-CNRS (2016). Livre blanc –Une Science ouverte dans une République numérique"

L’annonce par Frédérique Vidal du plan national pour la science ouverte, le 4 juillet 2018, met en oeuvre une politique qui est à la fois une politique publique et une stratégie scientifique. Elle décide de couvrir un spectre beaucoup plus large que la seule ouverture des publications, qui est le premier étage de la science ouverte mais ne peut pas s’y résumer.

Le plan s’articule autour de trois axes majeurs :

  • généraliser l’accès ouvert aux publications,
  • structurer  et ouvrir les données de la recherche,
  • s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.

La science ouverte n’est en effet pas une évolution technique, mais un changement profond de paradigme, qui implique des évolutions à différents niveaux des processus scientifiques, en amont comme en aval. Elle constitue une opportunité pour améliorer la recherche elle-même mais aussi sa dimension collaborative et sa relation avec la société.

Ici un petit outil WillO (WillOpen) conçu à Lilliad (Université de Lille) pour aider les chercheurs et enseignants-chercheurs à connaître leurs droits et obligations pour diffuser leurs publications en libre accès. il s'appuie notamment sur l'article 30 de la loi pour une République numérique.

 

Nous en sommes maintenant au 2 ème Plan National pour une science Ouverte (2021-2024) Il comporte 4 axes :

  • Généraliser l'accès ouvert aux publications
  • Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche
  • Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche
  • Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut

Géosciences Rennes s'inscrit pleinement dans ces objectifs.

L'actualité "science ouverte"

Voici les résultats de notre veille collaborative Géosciences Rennes / Observatoire des Sciences de l'Univers en Région Centre (OSUC) sur l'actualité de la science ouverte sur    Actu science ouverte

Voici quelques vidéos réalisées par l'Université de Lorraine sous la licence CC-BY-NC-SA

licence CC-BY-NC-SA

Publier la recherche en France : qui paie ?

Que sont les données de la recherche ?

Science Ouverte : quels enjeux pour les données de la recherche ?

Pour aller plus loin ...

Pour se former à la gestion / publication des données de la recherche : DoRANum, des ressources pour accompagner la communauté scientifique dans la gestion et le partage des données

données

Pour en savoir plus, voir sur le site "Ouvrir la science"

Pour découvrir et s'informer sur la politique d'open access de l'Université de Rennes 1, voir le site dédié avec en particulier le billet "Hal ou ResearchGate"