Service Info-Doc-Com

Les principales fonctions du service sont la documentation, l’édition, la communication et la formation.

Bibliothèque de Géosciences Rennes
  1. Activités de documentation
  2. Activités d'édition
  3. Activités de communication
  4. Activités de formation
  5. Membres

Activités de documentation

Le service commun Documentation - Information - Communication Scientifiques et Techniques de Géosciences-Rennes gère la plus importante bibliothèque spécialisée en Sciences de la Terre de l’Ouest de la France. Cette bibliothèque est un complément essentiel associé au Service Commun de Documentation de l’Université de Rennes 1 (SCD UR1).
Elle comprend : 17 000 volumes, 900 périodiques  (dont 200 collections vivantes), 5000 cartes géologiques, les exemplaires des tirés-à-part des articles publiés par les membres de Géosciences ; 3800 articles sur le massif armoricain. l’ensemble est réparti sur 2000 mètres linéaires
 

Documentation activities

Le service est chargé de la gestion des ressources documentaires de la Bibliothèque de Géosciences Rennes. Cette fonction recouvre les activités suivantes :

  • L’administration du système d’information documentaire (logiciel Alexandrie) (catalogue : http://doc.osur.univ-rennes1.fr)
  • Le catalogage rétrospectif WinIBW dans le SUDOC et l’exemplarisation Koha dans le catalogue du SCD de Rennes 1
  • La satisfaction des demandes de documentation internes ou externes au laboratoire (étudiants, enseignants, chercheurs, amateurs...)
  • La gestion des publications internes des membres du laboratoire (gestion nationale dans le service HAL du CCSD)
  • Dans le cadre du CAREN depuis 2000, puis de l’OSUR, les personnels du service participent activement à l’animation du réseau documentaire de l’Observatoire
  • La participation, au niveau régional, à l’alimentation de la base de données Hermine (Champs libres, Rennes) et à celle du GIP Bretagne-Environnement.
  • Collaboration avec les documentalistes du réseau Doc’Pl@nets de l’INSU-CNRS, au niveau national.

Activités d'édition

Le service est en charge de la gestion de la collection des Mémoires de Géosciences (édition de thèses et de documents thématiques) : en tant que responsable des produits d’édition, il définit les orientations de la politique éditoriale (contenu et formes des collections). Il établit le programme éditorial et en assure la mise en oeuvre. Il définit et coordonne les politiques de promotion et de diffusion sous forme de ventes, échanges, contenus en ligne et en libre-accès, etc. 

Geosciences Rennes memoir - © Catherine Bertin

Personne en charge : Catherine Bertin

Activités de communication

Le service prend en charge la communication du laboratoire. A ce titre, il est en charge notamment du site web du laboratoire : cette fonction implique la coordination de l’ensemble des opérations conduisant à la mise en oeuvre du site (architecture globale, contenus, publics) en phase avec le plan de communication du laboratoire et la politique éditoriale générale ; cette activité prend la forme de l’animation d’un réseau de responsables de rubrique.

Communication activities

Les sites web créés et animés par le service :

Avec depuis 2014, le blog Oh My Little Data (ISSN : 2551-1289) qui traite de l'open data, sa mise en oeuvre et ses questionnements, collaboration de Mona Toutlouyan, documentaliste juridique et Isabelle Dubigeon, membre du service info-doc-com

Activités de formation

Le service assure des actions de formation dans le cadre de l’OSUR et de l’Université de Rennes 1 : animation de cours pour former les étudiants de Mastères 2 sur les thèmes de "L’initiation à l’Information Scientifique et Technique" et de la gestion-rédaction de références bibliographiques.

Personne en charge : Isabelle Dubigeon

Par ailleurs, le service accueille et oriente des étudiants de Mastères de l'OSUR, et du CAPES-Agrégation SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)