Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > Ressources Humaines > Concours - Thèses - Stages > Sujets de thèse 2017

Sujets de thèse 2017

Voici les sujets de thèses proposés en 2017, à Géosciences-Rennes.

Interactions fluide-roche-déformation pendant l’exhumation du manteau (serpentinisation et ophicalcitisation) et le volcanisme basique (minéralisation sulfurée) de la marge téthysienne (Nappe de Platta, Alpes suisses). Encadrant : Philippe Boulvais. Dans l’équipe Tectonique, terre, temps, traçage (T4).

Impact de la fracturation sur l’érosion des chaînes de montagne. Encadrants Philippe Steer et Dimitri Lague. Dans l’équipe DIMENV@Risce

L’organisation physique des colloïdes contrôle-t-elle leur réactivité ? Impact sur les processus de transfert des micropolluants métalliques. Encadrants : Mélanie Davranche, Delphine Vantelon, Jacques Jestin. Dans l’équipe Géochimie des Eaux et des Interfaces (GEI).

Formes colloïdales du phosphore dans les eaux du sol et les eaux de surface : caractérisation, variabilité spatio-temporelle et mécanismes de production. Encadrants : Gérard Gruau et Julien Gigault. Dans l’équipe Géochimie des Eaux et des Interfaces (GEI).

Evolution des hydro-écosystèmes sous pression : une approche expérimentale. Encadrants : Laurent Longuevergne et Olivier Bour dans l’équipe DIMENV@Risce.

Reconstitutions paléoenvironnementales en contexte tardi-orogénique : les bassins sédimentaires fini Carbonifère-Permien du Massif-Central et du bassin de Paris. Encadrants :Sylvie Bourquin et Anne-Catherine Pierson-Wickmann, Laurent Beccaletto et Pierre Pellenard, dans l’équipe Paléoenvironnements, Paléomagnétisme et Dynamique des Bassins.
- Descriptif en Français
- Descriptif en Anglais

Pour toutes informations complémentaires, ou pour candidater, voir sur le site Thèses en Bretagne

Thèse PPDB 2017 - 231.8 ko

Thèse PPDB 2017 eng - 226.4 ko

Dans la même rubrique :