Logo Geosciences

Partenaires

CNRS
Logo Rennes1
Logo OSUR
Logo Doc OSUR

Géosciences Rennes
UMR 6118
Université de Rennes1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex

02 23 23 60 76



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Français > À la une > Télédétection appliquée à l’hydrologie

Télédétection appliquée à l’hydrologie

Laurent Longuevergne (Géosciences Rennes) et ses collègues chinois sont les auteurs d’un chapitre d’ouvrage paru chez CRC Press en octobre 2016 consacré à la télédétection appliquée à l’hydrologie.

La télédétection environnementale satellitaire joue un rôle essentiel dans l’observation des composantes hydrologiques clés telles que la précipitation, l’humidité du sol, l’évapotranspiration et le stockage total de l’eau à l’échelle mondiale. Étant donné que la sécurité de l’eau est l’un des problèmes les plus critiques au monde, les techniques de télédétection par satellite revêtent donc une importance particulière pour les régions émergentes qui ne disposent pas d’observations de jauge in situ. Ce livre passe en revue les nombreuses méthodes d’observation par télédétection, les applications de la télédétection dans la modélisation hydrologique, l’assimilation des données et le renforcement des capacités hydrologiques dans les régions émergentes.

Pour en savoir plus, voir sur le site de l’OSUR

Référence : Di Long, Yanjun Shen, Alexander Sun, Yang Hong, Laurent Longuevergne, et al.. Drought and Flood Monitoring for a Large Karst Plateau in Southwest China Using Extended GRACE Data 2016 . Yang Hong, Yu Zhang, Sadiq Lbraham Khan (Eds.) Hydrologic Remote Sensing : Capacity Building for Sustainability and Resilience, Francis and Taylor Group, pp.73-102, 2016, 978-1-4987-2666-5.